Du Pays Imaginaire

Du Pays Imaginaire Chihuahua

Chihuahua

Prévenir les urgences de mises bas et les gérer.

RACE(S) : toutes

La mise bas de sa chienne est en règle générale, un moment fort en émotions.  Une surveillance constante est néanmoins nécessaire, pour éviter un quelconque problème à la mère et à ses petits, ou, pour parer à un éventuel retournement de situation cauchemardesque. Voici quelques questions / réponses afin de vous préparer à toutes sortes de situations.


 « J’ai l’impression que ma chienne n’arrive pas à mettre bas »

Quand a-t-elle été saillie et pour quand la mise bas est-elle prévue ?

Quels sont les signes qui vous font dire que le moment est venu ?

Pourquoi dites-vous qu’elle n’arrive pas à mettre bas ?

A-t-elle des contractions, avez-vous vu la perte des eaux ?

 Son état de santé est-il altéré ?

Semble-t-elle avoir des douleurs ? Saigne-t-elle ?

Pas de diagnostic, ni de pronostic.

Un questionnement précis permet de recueillir les informations importantes qui vont vous permettre de signaler au vétérinaire tout risque de problème.

Attention : n’outrepassez pas votre rôle en posant un diagnostic ou un pronostic, ou en proposant une méthode vous-même (tirer sur le chiot…).

 

« Ma chienne vient de perdre les eaux et elle a des contractions. Que dois-je faire ? » 

Surveillez votre chienne pour vérifier le bon déroulement de la mise bas mais ne la caressez pas, ne lui parlez pas. Vous n’avez normalement pas à intervenir.

Le premier petit doit être né dans les six heures après la rupture de la poche des eaux et il ne s’écoule généralement pas plus de deux heures entre chaque chiot. La chienne lèche ses chiots à la naissance  et ingère le placenta après avoir coupé le cordon avec ses dents. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à téléphoner, et même à venir chez votre vétérinaire. Transportez la  chienne et les chiots déjà nés ensemble le plus confortablement possible (dans un grand panier).

 

« Deux chiots sont nés il y a presque une heure, depuis il ne se passe plus rien »

Votre chienne avait-elle eu une échographie ou une radiographie pour déterminer le nombre de petits (il se peut qu’il n’y en ait que deux) ?

En combien de temps les chiots sont-ils nés ?

 Passé le délai de deux heures entre deux chiots, il est nécessaire de venir en consultation pour vérifier qu’il n’y a pas d’atonie utérine ou que le petit suivant n’est pas coincé. Si votre chienne ne va pas bienou semble souffrir, si elle fait des efforts expulsifs, si elle saigneconsultez tout de suite.

 

«  Justement, elle se lèche beaucoup et couine un peu. Est-ce normal ? »

Consultez immédiatement. Un autre petit peut être coincé ou elle peut avoir un problème.

Eventuellement, certains vétérinaires peuvent conseiller au propriétaire d’aller sentir lui-même si un petit est coincé.

Attention : cette pratique reste peu recommandée et relativement dangereuse. En effet vous pourriez involontairement blesser la chienne en croyant bien faire. Cette technique n’est applicable que dans quelques cas et avec l’accord de votre vétérinaire.

 Le choix du vétérinaire peut être influencé par le niveau technique du propriétaire (éleveur amateur ou professionnel).



Repérer les urgences

 

« Ma chienne est en train de mettre bas. Elle saigne beaucoup mais je suppose que c’est normal »

Consultez tout de suite, la vie de votre chienne peut être en dangerAttention de ne pas passer à côté d’une urgence ! A vous de repérer les signes « anomaux », et d’en faire part tout de suite au vétérinaire.



« Ma chienne vient de mettre au monde son premier petit. Un écoulement vert l’a suivi, que la chienne a immédiatement léché. J’ai peur que ce soit de l’infection »

 Cet écoulement vert, qui suit ou précède la naissance d’un petit, est le placenta et le liquide amniotique, que la chienne ingère.

Le petit est-il bien vivant ?

La chienne va-t-elle bien ou son état général est-il altéré ?

 

Vérifier l’absence d’infection

 L’écoulement vert au moment de la naissance, sans odeur fétide et avec des chiots bien vivants et en forme, n’est pas infectieux.

En revanche, un écoulement malodorant dans les jours qui suivent la mise bas signe une infection utérine très grave, qui nécessite une consultation en urgence.

 

« Ma chienne vient de mettre bas ses quatre chiots. Faut-il que je surveille quelque chose ? »

Au niveau des chiots, vérifiez qu’ils tètent bien et qu’ils prennent du poids, que la mère s’occupe bien de tous.

Pour la mère, surveillez son comportement. Elle doit rester calme et s’occuper de ses petits, se lever pour aller manger et faire ses besoins et revenir au nid.

Si la mise bas l’a fatiguée, portez lui son alimentation au nid les premiers jours et prenez sa température.

Pesez aussi les petits et vérifiez qu’ils prennent du poids tous les jours.

Surtout, signalez tout comportement anormal ou problème.


Préserver la vie des chiots 

 

« Les chiots crient et l’un d’entre eux est plus petit. Est-ce normal ? »

 Si les chiots crient, il se peut que votre chienne n’ait pas assez de lait.

 Va-t-elle bien ?

 S’occupe-t-elle de ses chiots ?

 Tètent-ils ?

 Vous pouvez examiner les mamelles pour voir s’il y a une blessure ou un gonflement anormal, et les presser pour vérifier qu’il y a bien du lait. Je vous conseille une consultation pour s’assurer de tous ces points et éviter que la vie du plus petit soit en danger.

Les petits peuvent être assistés pour téter le colostrum, qui doit être bu dans les premières 48 heures. S’ils sont trop faibles pour boire le colostrum ou si la mère les rejette, le vétérinaire peut l’administrer par sonde gastrique.

En cas d’allaitement artificiel pour cause d’absence de lait, mammite ou rejet par la mère, il faut précautionneusement s’occuper des petits : vous devez les réchauffer et déclencher le réflexe périnéal avec un linge humide pour qu’ils puissent faire leurs besoins.

  

« Ma chienne a mis bas il y a une semaine. Depuis ce matin, elle tremble et respire vite »

 Venez immédiatement en consultation afin que le vétérinaire élimine tout risque de tétanie de lactation (éclampsie).

  

Une consultation post-mise bas

Due à un épuisement des réserves en calcium de la chienne en lactation, elle peut survenir dans les trois semaines suivant la mise bas et parfois en fin de gestation. C’est une urgence, et c’est à vous, souvent, de la détecter par téléphone.

 

A faire : si vous envisagez de faire reproduire votre chienne, nous vous conseillons un suivi des chaleurs, qui permettra d’estimer très précisément la date du terme, ainsi qu’un suivi de gestation, qui permettra d’estimer le nombre de chiots.

Quand la chienne a mis bas, venez une consultation post-mise bas, où le vétérinaire pourra vérifier que les petits et la mère vont bien, vous aurez alors, de précieux conseils délivrés par votre praticien.

Lorsque le vétérinaire est informé suffisamment tôt de la gestation, il vous donnera ces conseils à l’avance en vous remettant, par exemple, une fiche technique complète au propriétaire. Cela évitera les appels paniqués.

 

Source : Lorenza Richard pour la Dépêche ASV de juin 2010