Du Pays Imaginaire

Du Pays Imaginaire Chihuahua

Chihuahua

Journée type d'une éleveuse



 


ETRE ELEVEUSE UN BONHEUR


 




Quelle est la journée type d'une éleveuse ?

Il n'y a pas de week-end, pas de jour férié chez nous. Je me lève tous les jours tôt pour sortir mes chichis qui dorment dans la maison. Je m'occupe en premier des mamans, des futurs mamans, des bébés, des malades, des convalescents, ceux qui ont besoin de plus d'attention, de chaleur, d'amour, de jeux ou autre.



  Je fais le tour des paniers, leur donne à manger et à boire. Ensuite il faut faire le nettoyage pendant une bonne partie de la matinée, salle de jeux des grands, parc a chiots, puis ma maison etc.

  Il faut être femme de ménage, sage femme, vétérinaire, maman, éducatrice, surveillante, secrétaire, et tant d'autres lol



Ma deuxième meilleure amie est sans nul doute la serpillère

  Ensuite, place aux soins il y en a toujours un qui a un petit bobo à soigner. Par exemplaire quand l'un s'est pris une branche en jouant et on doit soigner ses yeux 6 médicaments par jour!!

Il faut être très vigilant. Ensuite je fais le suivi des grossesses, radios, échos, prise de poids, vitamines si besoin pour les futures mamans, vaccins, puces, certificat de bonne santé...mon 2 eme meilleur ami le vétérinaire !



  Tout cela  m'occupe quelques heures dans la journée.

Il faut aussi être dégourdie pour avoir du temps à consacrer au bricolage pour fabriquer des niches, dodos, jeux, et si possible à la tonte des pelouses pour ne pas attirer tiques puces ou serpents, aux papiers des chiens, à l'accueil des futures familles, anciennes familles revenues nous rendre visite ou chercher un petit frère ou sœur a leur premier bébé pris chez nous.... ou au téléphone, mon 3 eme meilleur ami .



Le suivi des chiens vendus auparavant occupe aussi beaucoup le téléphone, quand les familles ont un problème, je leur dis de me téléphoner même en pleine nuit en cas d'urgence!



Beaucoup de week-ends sont consacrés aux livraisons ou premières rencontres avec d'éventuelles futures familles intéressées mais qui ne peuvent se déplacer, je vais donc chez eux... parfois à des centaines de kilomètres et on revient épuisé. Et des fois même on s'est déplacé jusqu'à la bas pour une farce car la personne n'est venu! ou c'est une fausse adresse!!



Les mises bas me garde éveillée toute la nuit et si je dois biberonner les chiots, c'est toutes les 2 heures jour comme nuit pendant 1 mois, une torture. :s



Mais quelle bonheur de voir grandir tous ces petits amours! Nous sommes en fin de compte des milliards de fois récompensé...



  Quelles sont les conditions de travail d'un éleveur ?



Les conditions de travail varient avec les saisons. L'été c'est un bonheur, l'hiver une horreur. L'été je suis heureuse même de nettoyer quand c'est au soleil avec les oiseaux qui chantent et les chiens tout propres qui se prélassent. L'hiver, quand il pleut à l'horizontal tellement qu'il y a du vent, que les chiens sortent faire leurs besoins et rentrent les pattes pleines de boues alors que je viens juste de serpiller... le bonheur  , que je glisse dans la boue comme une pouilleuse devant ma porte avec un ou deux chiens dans les bras lol, que les chiens ont des mines pitoyables et tout mouillés en revenant de faire pipi, ou qu'ils sont gelés car il neige dehors et que je dois alors sécher tout le monde ! XD



  Des fois l'hiver je me demande vraiment ce qui m'est passé par la tête lool.



  C'est aussi très fatiguant, épuisant ou brisant moralement des fois quand après plusieurs semaines, on perd un chiot ou une maman qu'on adorait plus que tout malgré tout nos soins a cause d'une maladie contractée chez le vétérinaire comme une diarrhée sur un chiot...ou une erreur vétérinaire...et le moral a plat pendant  au moins 1 mois pour s"en remettre...

 

  Physiquement il faut porter des sacs de croquettes de 15 à 20 kilos, et quand vous vous déplacez, il faut amener toutes les futures mamans prêtes a accoucher pour ne pas risquer qu'elles accouchent pendant votre absence et que cela se passe mal...donc vous vous promenez aux supers marchés avec le caddie et votre chienne prête a exploser lol, et on marche énormément, on fais des allers retours, pour décharger la voiture, un sac de 15 kg...puis un autre...puis nos enfants...puis les chichis...puis nos courses... et avec un peu de chance si c'est une période ou vous devez biberonner et bien il faut trouver le moyen d'arrêter le temps toutes les 2 h pour faire téter les chiots!





Du coup le temps d'arriver au dernier, il vous reste peu de temps avant de recommencer le premier mais entre il faut finir de décharger...et vous avez une vie faire les repas de vos enfants, les bains, les devoirs etc. et recommencer de biberonner les chiots au goutte a goutte a la seringue pour ne pas les noyer et faire des bouillottes pour les tenir au chaud en plein milieu de votre repas car c'est l'heure!



et la nuit il faut se lever, pour la même raison,  pas question de dormir.



  Pas le droit d'être malade. Quelque soit l'état dans lequel je suis, je ne peux pas faire autrement que de me lever et de m'occuper de tout ce petit monde!



Psychiquement c'est aussi très dur. Il faut avoir le cœur bien accroché car il va se briser mille fois. On ne s'habitue jamais à tous les désastres qui vont arriver. La mortalité chez les chiots est inévitable.



On s'habitue à la vente des chiots mais c'est parfois très dur d'entendre quelques mois plus tard que votre chiot est décédé ou a été revendu et que vous ne savez pas s'il est tombé dans un élevage clandestin pourri enfermé dans des cages...car oui il y en a partout et quand on est éleveuse, on les remarque de suite et on sait qui ils sont....



Quand vous perdez une chienne en césarienne et que vous vous sentez terriblement coupable, cela vous hante pendant des années!



Humainement l'éleveuse est assez isolée du monde réel car d'une part elle est trop passionnée par ses chiens et d'autre part toutes les sorties doivent être calculées car ce n'est pas évident de trouver des personnes de confiance pour garder les chiens. Quand aux vacances, c'est tellement compliqué qu'on y renonce bien souvent.



  Beaucoup d'éleveuses finissent seule car le mari ne peut plus supporter sa femme qui ne parle que de chiens, le téléphone qui sonne pendant les repas ne parle que de chiens, les clients qui débarquent le dimanche ne parlent que de chien ou une dépense imprévue financière astronomique qui arrive quand un chien a besoin d'une opération importante...et on annule la seule sortie prévu depuis 6 mois pour soigner le chien!  par exemple...une greffe de l'œil a couté 1000euros !



une césarienne 500e et j'en passe....Et que dans la société une éleveuse canine n'a aucune reconnaissance, à part celles de nos animaux! Qu'on nous prends pour des personnes qui ne faisont rien de nos journées!



  Mais a coté de tout cela, qui peut vous sembler un enfer pour ceux qui ne sont pas passionnés......



Quel bonheur à chaque naissance, de découvrir la couleur d'un bébé, sa taille, si c'est une p'tite nénette ou un p'tit gas...quelle joie de les voir têter pour la première fois....quel bonheur de découvrir leur visage une fois les yeux ouverts, on a l'impression de découvrir un nouveau chiot à chaque fois...ils sont tous unique...chacun leur caractère, l'un est doux et câlin, l'autre est vif, coquin, et malin, tout cela est magique...et une fois le soir sur le canapé  installés à regarder un film avec nos chichis endormis tous les uns sur les autres lol ! quel bonheur!



Leurs premiers pas, leurs premiers jeux...leurs premiers grognements...et les voir découvrir comme c'est touchant de voir un chiot toucher l'eau pour la première fois et grogner dessus car il ne comprend pas pourquoi il passe à travers lol ou regarder un chihuahua aboyer pour la première fois et qui arrive a se faire tout seul du fait d'avoir sorti un tel son ! ou les voir attaquer leurs propres images dans le miroir!



  Voir la réaction émerveillées des futures familles en découvrant leur bébé chihuahua....ébahi par la taille...



Aller en foret avec ma meute de chichis et les voir courir comme des fous furieux et se pourchasser ! ou quand vous n'avez pas le moral et qu'ils arrivent tous autour sécher vos larmes a grand coup de langue, berk mais si mignons qu'on fini forcément par sourire!



Que de souvenirs merveilleux surement les meilleurs dans ce monde d'humain qui vivent dans le monde matériel sans cœurs et sans amour!



  Mes chichis....ce sont comme des enfants que j'ai adopté! chacun est magique avec ses qualités et ses défauts tout comme moi non plus et oui je ne suis pas parfaite hihi...



  Chacun sait faire un truc drole...


Voila...et quelle joie encore une fois d'accueillir une chihuahua malheureuse qu'on doit réapprivoiser et de lui retrouver une famille aimante rien que pour elle! quelle sensation de gagner sa confiance quand elle était hyper craintive et fini par ne plus vous décoller...



quel sentiment d'amour incroyable..je me demande même si l'homme sait aimer aussi fort qu'un animal...



  Et vous toutes mes amies que j'ai connu grâce à notre passion grâce à internet, vous qui m'êtes si chères et me soutenaient quand un drame arrive...vous qui me conseillez du mieux possible quand j'ai besoin de conseils...



Mille merci a vous toutes! 



  Bref être éleveuse, le bonheur!