Du Pays Imaginaire

Du Pays Imaginaire Chihuahua

Chihuahua

Devenir éleveur

De 0 à 15 jours les chiots ont uniquement des réflexes. vers 12 jours, ils commencent à ouvrir les yeux et à entendre. Vers le 16ème jour commencez à les habituer à la bouillie. Au début ils pataugeront dans le plat, mais petit à petit ils vont s’y mettre, ce qui va soulager la mère. Ce n’est pas pour autant que vous devez faire un sevrage rapide, les chiots ont besoin de leur mère pour l’éducation et la socialisation. Pour la nourriture, l’idéal est de donner le même aliment croissance à la mère et aux chiots, les croquettes mises en libre service vont permettre de faire un sevrage en douceur.



Calendrier du chiot



  • Les chiots sont parasités par des vers ronds (ascaris-ankylostomes) et parfois par des vers plats (ténias), ils doivent être vermifugés à 2 semaines, ainsi que leur mère, ensuite à 7 semaines quelques jours avant leur vaccination, ensuite une fois par mois jusque 6 mois, et pour terminer 2 fois par an.



  • Entre 7 semaines et 8 semaines, vous devez faire tatouer les chiots, par un tatoueur, bien souvent éleveur, ou faire poser une puce par le vétérinaire lorsque vous allez les faire vacciner.



  • Ensuite vous pouvez préparer et envoyer sans tarder votre demande d’inscription de portée à la SCC, avec vos documents.



  •  A 8 semaines, les chiots peuvent quitter l’élevage, vous devez remettre au nouveau propriétaire :


    • Le carnet de santé avec certificat de bonne santé



    • La carte d'identification qui sera mise à son nom par la suite



    • Une attestation de vente qui reprend les conditions précises de la vente ainsi que les garanties, réserves...



    • Le certificat de naisance LOF du chiot si vous l’avez déjà reçu, sinon il sera à envoyer dans l'année.



    • Une notice de conseils d’élevage ou d'éducation du chiot



    •  



L’éducation du chiot

L’éducation du chiot va démarrer chez vous et par vos soins, c’est primordial pour le comportement du chien et le bien être du futur maître. Autant je fais mes choix de chiots dans la nichée quand ils viennent de naître, mais pour le caractère, je commence à regarder le comportement à partir de cinq semaines.

Le premier conseil que je donne, c’est de manipuler les chiots, de les toucher, le contact de l’homme est primordial.

Le second conseil, de leur faire entendre des bruits habituels, de voir du monde. Il ne faut pas les laisser dans un cocon. Beaucoup d’éleveurs laissent la radio dans la nursery, c’est une bonne idée.

Autre conseil, instaurez rapidement la notion du jeu. Dès 5 semaines, les chiots commencent à trotter un peu partout, sortez-les régulièrement de leur chenil ou de leur courette, prévoyez des jeux. Un peu plus tard, prenez-les aussi séparément, toujours pour le jeu, ça peut être simplement une balle de tennis, l’essentiel étant de le motiver, de l’éveiller.

Vers 7 semaines, vous pouvez commencer à les habituer au collier, à la marche en laisse, ce qui fera gagner du temps au futur acquéreur.

Un autre point important, les chiots qui n’ont pas quitté l’élevage à 8 semaines doivent absolument sortir chaque jour de leur chenil, avoir une première éducation, c’est primordial pour l’avenir. Apprenez-leur la marche en laisse, ne les laissez pas végétez dans leur espace, ce qui engendrerait des problèmes de comportement chez leur nouveau maître, et très probablement un retour à l’élevage. De même, c’est dans les premières semaines que vous pouvez les initier à la propreté, les habituer au pipi sur l’herbe (principalement les femelles).

Si vous gardez un chiot de la nichée, dès 3 mois inscrivez vous à l’école du chiot au club d’éducation proche de chez vous.

Le suivi du chiot

Les réservations des chiots : comme je l’ai déjà dit, le placement des chiots n’est pas simple. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous laisser envahir par des éventuels acquéreurs. Restez vigilants, analysez avec la personne les raisons de son envie d’acquérir un chiot et ses possibilités d’élever et de garder son compagnon.

Le plus grand besoin d’un chien c’est d’être avec son maître. On ne répètera jamais assez que l’on part pour 10/15 ans avec cette petite boule de poils !

 

Vos principaux conseils au nouveau maître:



  • Bien lire la notice des conseils d’élevage que vous lui remettez



  • Aller à l’école du chiot



  • Voir son vétérinaire pour le rappel de vaccination, ce qui permettra aussi de faire un bilan



  • Etre membre du club de race, un lien sera crée avec la grande famille de la race



  • Participer rapidement à une régionale, lien avec d’autres propriétaires, conseils du Juge présent



  •  Donner au chiot une bonne alimentation, préconisez des croquettes haut de gamme, pas de changement par rapport à celles reçues à l’élevage, ce qui évitera des diarrhées dans les premiers jours



  • Proposez de revoir le chiot, après 5 mois, ce qui vous permettra de vérifier la denture, et les testicules pour les mâles



  • Rappelez que le chien doit être confirmé, recontactez le propriétaire à ce moment.





  •  



Une évidence, à rappeler tout de même : pour bien conseiller, vous devez bien connaître la race que vous élevez, et tout ce qui gravite autour.



 



Source : Marie France Varlet pour Vos Chiens Magazine, mars 2011